À propos du Congrès La santé mentale pour tous

Le Congrès La santé mentale pour tous (SMPT) est le plus grand rassemblement de la communauté de la santé mentale au Canada. Maintenant à sa quatrième édition, le Congrès SMPT est un important lieu de convergence, où les professionnels de soins de santé, les intervenants de première ligne, les chercheurs, les bailleurs de fonds, les politiciens et les personnes vivant ou ayant vécu avec des problèmes de santé mentale s’unissent pour prendre la parole et guider l’avenir.

.

.

Téléchargez le PDF complet de l’appel à résumé ici!

Cette année, le thème est Connexion interrompue : rétablir la santé mentale dans un monde fracturé. En 2018, la question a été mise sur la table : à quoi une société en bonne santé mentale ressemble-t-elle? En observant les défis auxquels fait face notre société à travers une perspective de santé publique, nous avons pu faire émerger l’idée suivante : la prévention de la maladie mentale et la promotion de la santé mentale pourraient-elles jouer, pour la santé des populations actuelles et futures, un rôle majeur et similaire à celui que les vaccins ont joué pour le siècle précédent?  À travers notre histoire, nous nous sommes montrés visionnaires et avons agi en amont afin de façonner l’avenir. Agir en amont signifie non seulement d’avoir une approche à long terme face à la société que nous désirons, mais aussi de créer des conditions sociales, physiques, spirituelles, culturelles, économiques et psychologiques permettant aux individus de bénéficier d’une bonne santé.

À propos du thème

Toutefois, nous vivons à une époque de profonde déconnexion. Dans ce monde de plus en plus branché sur les technologies, nous sommes déconnectés de l’environnement, de la famille, de nos propres besoins et de la communauté. Plutôt que de réinventer notre société en entier, aurions-nous davantage intérêt à renouer avec nos racines et nous reconnecter les uns avec les autres? 

Nous avons également le devoir d’honorer la sagesse et les connaissances autochtones qui ont été perdues ou ignorées. En se penchant sur celles-ci, nous reconnaissons aussi qu’en établissant une connexion les uns avec les autres, avec l’environnement et avec nos communautés, nous avons le pouvoir de renforcer notre santé mentale, notre espoir et notre sentiment d’appartenance. De mettre de l’avant le sens réel de notre vie et notre sentiment de travailler collectivement vers un but commun nous rendra certainement plus résilients et capables de composer avec la tourmente sociale, environnementale et géopolitique à laquelle nous sommes confrontés. 

Ce sont ces liens humains et communautaires qui donnent de la force à tous les individus qui composent nos collectivités, qu’il s’agisse de la personne (1) sur 5 qui souffrira d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale cette année, ou encore des 5 personnes sur 5 qui ont une santé mentale.  

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’invalidité dans le monde d’ici l’année prochaine. À quel moment un diagnostic est-il tellement courant qu’il devient la nouvelle normalité? À quel moment transformons-nous radicalement notre pensée au sujet de la maladie mentale et de la santé mentale, afin de reconnaître le fait que la santé mentale de chaque individu n’est pas clivée en deux catégories mais se situe sur un continuum? À quel moment déterminons-nous que tout le monde mérite de vivre, travailler, se divertir et apprendre dans des espaces sains et sécuritaires sur le plan psychologique? 

Les crises économiques et changements climatiques auxquels nous sommes actuellement confrontés sont susceptibles de prendre de l’ampleur avec le temps. La meilleure posture que nous pouvons actuellement adopter consiste à accueillir avec compréhension nos craintes, et à être visionnaires face aux nouvelles formes que pourra prendre l’épanouissement dans ce contexte jusqu’ici inconnu. Nous pouvons rétablir la santé mentale dans ce monde de plus en plus fracturé en restaurant les connexions humaines et les liens significatifs. Et ce, non seulement en renforçant les fils individuels, mais en tissant un tissu social plus solide. Une résilience collective qui soutient et vise à améliorer la vie de très nombreuses personnes à travers des services qui profitent tous. 

Passons à l’action. Établissons des connexions, mettons à profit notre créativité et collaborons pour concevoir et créer les écoles, campus, milieux de travail et communautés que nos citoyens méritent; réimaginons le système de santé et les mesures de soutien nécessaires pour répondre aux besoins du futur. Posons un regard sur notre passé, le chemin parcouru, et pensons aussi à l’avenir. Agissons aujourd’hui pour la santé mentale de tous afin de façonner le monde de demain.

Volets

.