Conférencier.ère.s d’honneur

This post is also available in: English (Anglais)

Conférences d’honneur

Dr Javeed Sukhera, psychiatre

Le Dr Javeed Sukhera est le président du service de psychiatrie de l’Institute of Living et le chef du service de psychiatrie de l’hôpital de Hartford, au Connecticut. Dr Sukhera s’est intégré au centre de soins médicaux Hartford HealthCare après avoir occupé plusieurs fonctions de cadre clinique et pédagogique à l’Université Western, à London, en Ontario. Il est diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université Ben-Gourion du Néguev, et a effectué sa résidence et ses études postdoctorales en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Rochester, dans l’état de New York. Il a également obtenu un doctorat en enseignement des professions de santé de l’Université Maastricht. Dr Sukhera est un chercheur internationalement reconnu dans le domaine de l’enseignement des professions de santé. Son programme de recherche explore de nouvelles approches pour remédier à la stigmatisation et aux préjugés des professionnels de la santé. Il s’est également impliqué dans la promotion et le travail intersectoriel dans les domaines de l’éducation, des politiques et des services communautaires. 


Stacy-Ann Buchanan, documentariste et militante pour la santé mentale 

Les réalisations, l’influence et l’éthique de travail entrepreneurial de Stacy-Ann Buchanan lui ont valu une place sur la scène des TEDx Talks ainsi qu’une nomination dans les palmarès des 100 femmes noires à surveiller au Canada, des 150 femmes noires qui font progresser le Canada et des 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale.


Son documentaire primé The Blind Stigma, qu’elle a elle-même réalisé et financé, est entré dans les annales de l’histoire canadienne dès sa première projection. Il est considéré comme le premier documentaire réalisé au Canada à faire la lumière sur la perception qu’ont les membres de la communauté noire au sujet de la santé mentale. C’est ce projet qui a permis à Mme Buchanan de se faire valoir comme documentariste. En tant que marque reconnue, le documentaire The Blind Stigma est depuis devenu un balado qui continue à explorer les éléments de stigmatisation et à analyser les multiples facteurs qui contribuent aux troubles mentaux des membres de la communauté noire, en plus d’offrir un environnement sécurisant pour relater des histoires. L’ensemble de l’œuvre de Stacy-Ann Buchanan montre que sa carrière est consacrée à la lutte contre le racisme systémique touchant les personnes noires par le biais d’une approche holistique qui décompose les éléments de stigmatisation relatifs au fondement de la santé mentale. Par la sensibilisation, l’ouverture de dialogues positifs pour dégager davantage de ressources et la création d’environnements sécurisants et constructifs pour amplifier les voix de personnes noires, Stacy-Ann Buchanan vise à reprendre possession du récit des communautés noires.


Dre Carol Hopkins, directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation

Dre Carol Hopkins, membre de la nation Lenape de Moraviantown en Ontario, est la directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation (une division de la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances). Carol a été nommée Officière de l’Ordre du Canada en 2018. En 2019, elle s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit par l’Université Western.

Depuis plus de 25 ans, Mme Hopkins se penche sur la santé mentale des membres des Premières Nations et leur consommation de substances. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto et d’un diplôme en savoirs autochtones sacrés, l’équivalent d’un doctorat dans le système d’éducation occidental.

Elle a coprésidé des initiatives nationales reconnues pour leur pratique exemplaire dans le domaine de la révision et de l’élaboration de politiques nationales, ce qui a mené à la création du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations (CCMMPN), du programme Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières Nations du Canada, du Cadre du mieux-être autochtone et de l’outil Évaluation du bien-être des AutochtonesMC. Les gouvernements provinciaux et fédéral ont aussi sollicité ses qualités de leader dans le domaine de la santé.


 Vu Le, écrivrain et conférencier

Vu Le est écrivain, conférencier, végétalien, Poissons et l’ancien directeur général de RVC, une organisation sans but lucratif de Seattle qui promeut la justice sociale en formant des leaders de tous les horizons, en renforçant les organisations dirigées par les communautés de couleur et en favorisant la collaboration entre diverses communautés.

La passion qui pousse M. Le à rendre le monde meilleur et ses faibles résultats au Law School Admission Test l’ont amené à travailler dans le monde caritatif, où il a appris que le travail doit être pris au sérieux, mais que l’on n’a pas à se prendre trop au sérieux pour autant. Le monde caritatif est débordant d’humour, et quelqu’un se doit de le documenter. C’est le projet qu’a entrepris M. Le dans l’espoir qu’un jour, un réalisateur de télévision reconnaisse à quel point le domaine est génial et intéressant, et qu’il réalise une émission de télévision sur le travail caritatif. Cette émission mettrait en vedette de séduisants acteurs qui participent à des réunions de planification stratégique et qui expédient des formulaires de déclaration fiscale pour des organisations sans but lucratif.

Connu pour son approche franche et sincère, son sens de l’humour irrévérencieux et son amour des licornes, M. Le est la vedette de douzaines, voire de centaines, de ses propres billets de blogue (en anglais seulement) sur NonprofitAF.com.