Environnements, société et santé mentale : de la résilience à l’innovation

Cliquez ici pour voir l’horaire

L’ACSM – Division du Québec vous offre une formule différente des deux premiers jours du congrès, tout en s’intégrant dans la thématique générale de celui-ci. Nous vous proposons une réflexion autour des environnements pluriels (l’écologie, l’urbanisme, la politique, l’économie ou la sociologie) et de leurs liens avec la santé mentale et le bien-être des populations.
Nous aborderons ce sujet à travers des présentations dynamiques, des échanges et des ateliers participatifs. Le contenu de ce dernier jour de congrès sera enrichi par l’intervention d’experts de différents milieux ainsi que des partages et des témoignages illustrant diverses démonstrations de résilience et d’innovation dont Carolyn Baker et Samian.

 

Conférencière d'honneur: Carolyn Baker
Carolyn Baker 

Carolyn Baker (Ph.D.) est une auteure, anciennement psychothérapeute et professeure de psychologie et d’histoire. Elle offre du coaching de vie et de leadership aux personnes qui souhaitent vivre de façon plus résiliente dans le présent, tout en se préparant à l’avenir. Carolyn travaille en étroite collaboration avec Andrew Harvey et d'autres sommités spirituelles pour vivre et promouvoir l'activisme sacré - le mariage du changement dans le monde avec la transformation de la conscience. Son podcast hebdomadaire, le New Lifeboat Hour, peut être consulté sur son site Web où elle peut également être contactée à carolyn@carolynbaker.net. Elle vit et écrit à Boulder, au Colorado, et gère son site Web www.carolynbaker.net.

Bibliographie :

  • Dark Gold: The Human Shadow And The Global Crisis;
  • Love In The Age Of Ecological Apocalypse: The Relationships We Need To Thrive;
  • Return To Joy and Savage Grace: Living Resiliently In The Dark Night Of The Globe (co-authored with Andrew Harvey);
  • Collapsing Consciously: Transformative Truths For Turbulent Times;
  • Navigating The Coming Chaos: A Handbook For Inner Transition;
  • Sacred Demise: Walking The Spiritual Path Of Industrial Civilization’s Collapse.
En lire plus à propos du thème

L’environnement est un concept aux référents multiples, car il rejoint divers univers comme l’écologie, l’urbanisme, la politique, la technologie, l’économie ou la sociologie. Il est considéré comme l’ensemble des éléments qui nous entourent, qu’ils soient issus de la construction humaine ou qu’ils relèvent de la nature elle-même. C’est pourquoi nous parlerons ici d’environnements pluriels.

Nous vivons aujourd’hui dans une époque où nous sommes de plus en plus conscients et informés de l’impact qu’ont les humains et leur mode de vie sur leurs environnements, et vice et versa de l’impact qu’ont les environnements sur la santé physique et mentale des humains.

Nous devenons même hyperconscients et surinformés quant à l’ampleur des bouleversements divers sur nos environnements. Cette situation est potentiellement anxiogène, mais peut être aussi génératrice d’une volonté d’agir afin de surmonter le sentiment d’impuissance.

Les environnements sont indéniablement en lien avec la santé et le bien-être des populations, sur les plans individuel et collectif.

Grâce au partage d’idées, de savoirs et de pratiques innovantes, ce colloque nous permettra de renouveler nos perspectives concernant les liens entre les environnements pluriels et la santé mentale. En misant sur la présentation d’initiatives concrètes, nous souhaitons stimuler une réflexion pragmatique pour repenser notre rapport aux environnements et à la prise en charge collective de notre santé mentale.

 

Venez dans cet espace pour réfléchir, vous ressourcer, vous inspirer et vous questionner sur les thématiques suivantes :
  • Quels sont les impacts des environnements pluriels sur notre bien-être individuel et collectif ?
  • Quelles pistes de réflexion et initiatives sociales pourraient nous permettre de transformer nos préoccupations en conscience engagée ?
  • Comment peut-on composer, et même innover, afin de maintenir notre propre santé mentale et celle des personnes qui nous entourent ou que nous aidons?
Nous aborderons également :
  • L’innovation dans un contexte où nous sommes hyperconscients et surinformés quant à l’ampleur des bouleversements environnementaux divers
  • L’expérience de sa propre résilience afin de maintenir et améliorer sa santé mentale, celle des personnes qui nous entourent ou à qui l’on vient en aide
  • Les approches autochtones pour aborder les notions de santé mentale et d’environnements : un message d’espoir et d’engagement
Objectifs :
  • Comprendre les liens puissants entre la santé mentale et les environnements
  • Développer des stratégies pour faire preuve de résilience et maintenir une bonne santé mentale, tant dans sa vie professionnelle que personnelle
  • Transformer nos préoccupations en conscience engagée
  • S’inspirer et se ressourcer grâce à des initiatives ou des projets qui ont un impact sur le bien-être de la communauté.
À qui s’adresse cette journée :
  • À toute personne intéressée par les thématiques de l’environnement, de la santé mentale, de l’innovation sociale, et voulant vivre une journée hors du commun autour de ces notions
  • Aux professionnels de la santé mentale qui souhaitent renouveler leur perspective professionnelle et personnelle
  • Aux intervenants qui veulent s’ouvrir à de nouvelles pistes de réflexion pour inspirer leur travail
  • Aux personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale